Start typing and press
Enter to search

COMME PAS DEUX - LUNDI 29 OCTOBRE 2018

Let’s talk about Couleur

Salut mon chum,

De temps à autre, je publierai des informations sur une multitude de sujets en lien avec le design et ma vision de l’entreprenariat. Cette semaine, on parle de la psychologie des couleurs!
L’une des étapes cruciales lors de la conception d’un branding est l’élaboration d’une palette de couleur. Lors des premières rencontres avec ton graphiste, il te sera très certainement demandé d’indiquer tes préférences en matière de couleur. La recherche devrait aller beaucoup plus loin que de simplement dire: “Moé, faut que ça flash, mets-moi du gold partout, buddy!”

La couleur n’est pas un élément strictement visuel; C’est très psychologique et peut déclencher différents sentiments et émotions dans le corps et l’esprit humains.

Choisir une couleur pour ton logo ne doit donc pas être pris à la légère. La couleur que tu choisis peut faire partie intégrante du succès de ta marque. Tu dois te demander la façon dont tu veux que ton public se sente et quel genre d’émotions tu aimerais faire ressortir avec ton image de marque. Mais la vérité est que la couleur est trop dépendante des expériences personnelles pour être universellement traduite en sentiments spécifiques. (C’est pas parce qu’un certain type de vert me fait automatiquement penser aux Ninja Turtles que ça va être nécessairement le cas pour toi aussi, ya feel?) Il existe cependant des patterns récurrents dans la perception des couleurs.
Je t’ai donc préparé un petit guide pour passer en revue la signification derrière certaines couleurs et en quoi cela peut renforcer ta marque.

Rouge

En marketing, le rouge représente la puissance, l’enthousiasme, l’énergie et la passion. Il stimule également l’appétit, ce qui en fait un excellent choix pour une marque d’aliments ou de boissons. Fais juste jeter un coup d’œil à l’une des marques les plus connues et reconnaissables au monde: Coca-Cola. Coca-Cola est célèbre pour son texte blanc sur fond rouge vif. Fun Fact: Il a été rapporté que 94% de la population mondiale reconnaît le logo seulement par l’intermédiaire de ses couleurs.

Bleu

Le bleu est l’une des couleurs préférées de la plupart des gens. Pas pour rien qu’environ 30% des entreprises mondiales les plus rentables l’utilise (Je suis en feu avec mes statistiques). Il représente la confiance, la coopération, la pureté et la tradition. Sa réputation conservatrice et son ton typiquement cool le rendent très populaire auprès des entreprises scientifiques et technologiques, tandis que son association avec l’eau et le ciel en fait un choix idéal pour les entreprises soucieuses de l’environnement et les marques de bien-être.
Le bleu est fortement associé à la tranquillité et au calme. Un autre facteur commercial important pour l’utilisation de la couleur bleue est le fait que la plupart des couleurs ont tendance à distraire les téléspectateurs. Le bleu, quant à lui, agit comme un fond transparent sur le contenu principal, en raison duquel la plupart des sites Web populaires ont tendance à utiliser la couleur bleue, dont le géant Facebook!

Vert

Le vert est une couleur vive qui symbolise le renouveau, la fraicheur et la santé. C’est la couleur qu’on associe le plus souvent à la nature. On peut par contre remarquer une hausse de sa popularité à l’automne en milieu urbain, lorsque les basic bitches de ce monde se mettent en quête du Starbucks le plus proche pour se procurer un Pumpkin Spice Latté. En effet, la palette de couleur verte a été introduite de manière à représenter la croissance, la fraîcheur, le caractère unique et la prospérité de Starbucks.

Jaune

Le jaune, ça parle d’optimisme, d’énergie, de bonheur et de chaleur au même titre que le soleil ou les emojis sur ton cell. Cette couleur peut être un très bon choix pour représenter une marque en raison de son dynamisme. Cependant, elle est beaucoup trop brillante pour être utiliser seule (je pense pas que tu veux que les gens regardent ton brand avec la même grimace que lorsqu’ils fixent trop longtemps le soleil, right?) C’est pourquoi la plupart des entreprises qui souhaitent que leurs logos soient dominés par le jaune les associent à d’autres couleurs complémentaires. On pense à Mcdo mixant son jaune avec un rouge ou bien IKEA complémentant son jaune avec un bleu.

Noir

As-tu déjà entendu l’expression « x is the new Black »? J’ai des petites nouvelles pour toi mon ami, ça sera jamais vrai. Rien dans le monde ne sera jamais le nouveau noir, car le noir est intemporel, polyvalent et magnifique – si utilisé correctement. Là j’entends déjà des fatigants dire que le noir n’est pas une couleur… M’en fous! Le noir peut être associé à n’importe quelle autre couleur pour un succès époustouflant, mais la combinaison du noir et du blanc est toujours une recette gagnante. La marque Nike l’a compris parfaitement par la simplicité de leur logo.
J’espère que ce petit guide pratique t’aidera lors de la sélection de ta palette de couleur. Quelle couleur semblait refléter les valeurs ton brand?

N’hésite surtout pas à me contacter si tu as des questions!

k, bye!
Alex

© Comme Pas Deux. Tous droits réservés.