Start typing and press
Enter to search

COMME PAS DEUX - LUNDI 6 AOÛT 2018

5 règles pour un logo qui fesse

Salut mon chum,

Régulièrement, je publierai des informations sur une multitude de sujets en lien avec le design et ma vision de l’entreprenariat. Cette semaine, je te donne mes trucs pour concevoir un logo sua’ grosse coche!
T’es sur le point de lancer une entreprise à ton image. Tu as trouvé ton graphiste et vous travaillez ensemble au développement de ta nouvelle marque. Avant de donner l’approbation finale du concept de logo qui t’as le plus tombé dans l’œil, fais-moi plaisir et assure-toi que ce dernier s’applique aux 5 règles suivantes:

Simple

Est-ce qu’il est simple?
Cette règle est mon MOTO. Symbole de qualité, de sobriété et d’élégance, l’esthétique minimaliste se définit par le fait de simplifier pour impacter. Une marque solide et de qualité devrait parler d’elle-même et être d’une simplicité remarquable. Comme disait un gars que je connais pas, à un moment que j’ai oublié et à un endroit que je me rappelle plus: Less is more!

Intemporel​

Est-ce qu’il est intemporel?
C’est là que ça devient difficile puisque le design est quelque chose de très subjectif. Tu peux trouver ton logo efficace, tandis que ton graphiste peut avoir une opinion complètement différente. Grosso modo, un logo intemporel ne comporte aucune tendance ou mode. C’est un logo qui ne vieillit donc jamais. L’avantage est que tu n’auras pratiquement jamais à te soucier de refaire le design de ton logo. L’inconvénient est que ça peut très souvent devenir borrrrinnngggg. J’opte donc pour un mix entre intemporalité et actualité (genre une typographie classique avec des couleurs plus modernes). Intemporel est synonyme de simplicité, propreté et efficacité.

Convenable

Est-ce qu’il est approprié pour ta business? Bon, il y a une ligne fine ici. Lorsque je dis que ton logo devrait s’appliquer à ton domaine, je ne veux pas dire littéralement. Les gens pensent souvent que parce qu’ils vendent du café, leur logo doit être un grain de café. #not. Je dis seulement qu’il est important de bien choisir son logo pour éviter la confusion. Tu veux surtout pas que tes clients potentiels pensent que tu offres des vêtements pour enfants lorsqu’en réalité, tu vends des produits électroniques. Assure-toi que ton logo convient à ton marché cible et à ton produit ou service. De là l’importance de travailler avec un designer graphique compétent.

Mémorable

Quel est le dernier logo que tu as remarqué? Moi, c’est l’identité visuelle du Sake Bar Le Blossom. Clique ici pour voir de quoi je parle (#noad)! C’est un logo droit au but, une typographie minimale et des accents de couleurs judicieux! Ça ma marqué! Certaines personnes remarquent les logos plus que d’autres, mais en général, l’humain est d’abord et avant tout un être visuel et se souvient très facilement des couleurs et des formes. Plus c’est simple, plus c’est facile à retenir.

Polyvalent

Est-ce qu’il est facile à décliner? Règle générale, ton logo devrait être efficace, même en noir et blanc. Un logo monochrome solide va te donner beaucoup plus de liberté, crois-moi. Le rôle de la couleur est de venir appuyer ton logo et ne devrait jamais être obligatoire. Si tu trouve que ton logo n’est seulement attrayant qu’avec certains accents de couleur, c’est mauvais signe et ça part mal.
J’espère que ces petits trucs vont te permettre de voir plus clair! Rappelle-toi que simple ne signifie pas ennuyeux, ça signifie efficace, intemporel et mémorable.

N’hésite surtout pas à me contacter si tu as besoin d’aide avec la conception de ton logo!

k, bye!
Alex

© Comme Pas Deux. Tous droits réservés.