Start typing and press
Enter to search
andrew-neel-ute2XAFQU2I-unsplash (1)

MARDI, LE 7 AVRIL 20120

5 conseils pour améliorer le design de ton site web

Salut chum,

De temps à autre, je publierai des informations sur une multitude de sujets en lien avec le design et ma vision de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, on parle de design web!

"Dollar, dollar, bills y'all"

La création d’un site Web est un gros investissement, je te l’accorde. Avant de faire appel à un webdesigner, beaucoup d’entrepreneurs tenteront de concevoir leur site par eux-mêmes au moyen d’éditeurs de site web en ligne, telles que Wix, Squarespace ou Show It. C’est définitivement une bonne alternative facile, rapide et peu couteuse. Le seul problème avec ces outils de création, c’est qu’ils proposent souvent des modèles drab, impersonnels et négligent certains détails. Ça signifie que ton site ressemblera fort probablement à celui de quelqu’un d’autre, et que tu n’auras malheureusement pas une grande marge de manoeuvre en ce qui concerne les fonctionnalités. Je suis donc ici pour te donner quelques conseils pour «pimper» ton site Web avec un budget limité.

№ 1. Les visuels

Les images ont carrément le pouvoir de rehausser ou enlaidir ton site web. En gros, des photos de qualité peuvent donner de la valeur à ta marque, attirer l’attention des visiteurs et expliquer des concepts complexes. Comme on dit si bien: «une image vaut mille mots». Il existe aujourd’hui de nombreux sites de photographies de stock et de téléchargements de photos gratuits. Donc, tu n’as aucune raison d’utiliser des photos floues et pixélisées au point de croire qu’elles ont été prise dans un manège à La Ronde. Voici une belle collection de liens vers des banques d’images gratuites.
Assure-toi également d’optimiser la taille et la qualité de tes images et n’oublie pas de les renommer de façon à maximiser le référencement naturel de la page. Une image ne doit idéalement pas dépasser 500 ko – 1 Mo. Cela améliore le temps de chargement de ton site et peut avoir un impact positif sur ton référencement dans les moteurs de recherche. Utilise TinyPNG pour compresser et optimiser gratuitement tes photos pour l’utilisation sur le web.
Règle générale: pour une meilleure expérience utilisateur, Google (AKA, ton meilleur ami) préconise qu’un site internet professionnel puisse s’afficher en moins de 2 secondes. Pour chaque seconde d’attente supplémentaire, c’est 7% de conversions en moins. Pas cool, right? Pour calculer le temps de chargement de ta page, teste Pingdom.

№ 2. La barre de navigation

La barre de navigation est un élément crucial du design web, car non seulement elle permet à l’utilisateur de naviguer d’une page à une autre (dah!), mais elle agit à titre de map et d’introduction au contenu du site. C’est peut-être l’élément le plus important en matière de conception, car une barre de navigation mal conçue rend l’utilisation de ton site Web maladroite et désengageante. C’est donc vraiment important de veiller à ce que l’ensemble soit organisé avec logique. Une bonne barre de navigation doit être simple et intuitive.
Essaie de limiter les éléments du menu à moins de 7 pour ne pas décontenancer le visiteur. La dernière chose que tu veux c’est de mêler ton potentiel client au point qu’il abandonne ses recherches et quitte ton site.
Règle générale: un utilisateur doit pouvoir obtenir les informations dont il a besoin en 3 clics, à partir de la page d’accueil. C’est l’une des règles les plus élémentaires au niveau de la convivialité d’un site web.
Aussi, faut qu’on parle de la disposition de ton logo sur ton site. Je pense que je serais riche si je réclamais 1$ à chaque fois qu’on me demandait de grossir le logo. Mais je peux te garantir que dans ce cas-ci, bigger is NOT better! Je te jure qu’un logo d’une dimension appropriée, net et de haute qualité saura attirer l’attention autant sinon plus que si tu l’avais étampé dans le front du client. Assures-toi également de laisser suffisamment d’espace autour de ton logo pour qu’il soit facile à voir dans l’en-tête de ton site Web.
Règle générale (ok, j’abuse avec mes règles) : le logo sur ton site web n’est pas uniquement destiné à l’apparence. Les utilisateurs s’attendent également à revenir sur la page d’accueil en cliquant dessus.

№ 3. Le contenu texte

Le contenu est une étape super importante lors de la conception d’un site web. Il est nécessaire de penser à son contenu avant même d’imaginer le design de son site afin de pouvoir adapter celui-ci. On fabrique la forme (design du site) en fonction du fond (contenu), le vase en fonction des fleurs et non l’inverse. On est tellement concentrés sur l’aspect visuel qu’on oublie parfois l’importance du contenu lui-même. Plus le contenu est de qualité, plus tu auras de chance d’être bien référencé. De manière générale, que ce soit sur des articles de blogue ou des pages de services, il est recommandé d’avoir des textes de 500 mots minimums, agrémentés de méta titres et de méta descriptions.
Pour que ce fameux contenu texte soit à l’image de ton entreprise (un heureux mélange de professionnalisme et de sexyness), je te conseille d’utiliser deux polices d’écritures différentes. Pas plus. De préférence, essaie d’accoupler une police sans serif (genre Open Sans, Montserrat, etc.) pour les textes et une autre avec serif (genre Georgia, Cambria, etc.) pour les titres. Je te recommande fortement Google Font (encore ton BFF) pour télécharger des polices d’écritures jolies, gratuites et optimales pour le référencement.

№ 4. Les contrastes

Pour que le texte soit lisible, c’est primordial de jouer sur les contrastes. Si ta couleur de fond est claire, utilise une police d’écriture foncée, et vice-versa. Même principe pour les boutons CTA (call-to-action). Ceux-ci peuvent sembler perdus et moins visibles parmi tous les éléments de ton site. Essaye donc d’utiliser des couleurs, tailles, espacements et polices qui permettront aux boutons de se différencier du reste de l’interface.

№ 5. Le responsive

Depuis 2018, Google pénalise les sites qui ne sont pas adaptés à l’affichage sur mobile. Tu ne veux surtout pas te mettre à dos ton meilleur ami. Aussi, Plus de 50% des personnes qui visitent ton site s’y rend sur le mobile. C’est donc super-importants d’offrir un design adapté pour toutes les plateformes. L’utilisateur s’attend à vivre la même expérience de navigation à travers son ordinateur de bureau, son portable, son téléphone et sa tablette. Ce serait dommage que la belle photo de toi soit zoomé directement sur ton nez une fois affiché sur le téléphone. Prend le temps de vérifier chaque page. Toutes tes informations doivent être clairement visibles.

Voila chum!

J’espère que ces petits conseils faciliteront un peu le processus de conception de ton site Web. Garde en tête qu’il ne faut pas forcément créer un beau design, mais en créer un qui fonctionne. il est donc important de prendre le temps de bien se former ou de se faire accompagner par une équipe compétente (genre nous, hé hé!).
Si tu as besoin d’être guidé, envoie-nous un message et nous nous ferons un plaisir t’aider !

k, bye!
Alex

© Comme Pas Deux. Tous droits réservés.